Toute l'actualité de la santé connectée avec votre magazine online

Interview de Justine Sauquet, cofondatrice de Dynseo.

Justine Sauquet

Justine Sauquet

Bonjour Justine, pourriez-vous vous présenter et nous présenter la solution Stim’art  

Après quelques années dans le conseil, j’ai décidé de créer DYNSEO suite à une visite en maisons de retraite, où j’ai été frappée par les grands classeurs de tests que les médecins utilisent pour réaliser les évaluations
neuropsychologiques, et par les activités qui étaient proposées aux résidents, qui n’étaient pas toujours adaptées à leurs souhaits.

J’ai eu ainsi envie de faire des applications santé sur tablette qui soient utiles et je me suis associée avec ma mère, Dominique, la directrice technique de Dynseo, qui a plus de 30 ans d’expérience dans le développement et l’informatique médicale.

Une de nos applications Stim’Art est un programme de stimulation cognitive sur tablette, développé en collaboration avec des seniors et des professionnels de santé, afin de construire un programme exhaustif d’un point de vue d’entraînement de la mémoire et divertissant pour les seniors eux-mêmes.

Quelles sont les principales innovations de l’application ?

Les exercices de mémoire sont liés à une plateforme web de suivi, qui permet de suivre les performances de chaque joueur et repérer les premières fragilités. Les seniors l’utilisant à domicile sont ainsi capables de suivre leur progression et se fixer des challenges.

Avez vous déjà testé l’application , quels sont les premiers retours utilisateurs ?

Nous avons aujourd’hui plus de 50 maisons de retraite équipées, dont les retours sont très positifs : l’application est à la fois adaptée à des personnes autonomes et des personnes en perte d’autonomie. Ils l’utilisent à la fois en ateliers collectifs, en ateliers individuels, comme en unité protégée. Nos établissements nous aident également au quotidien pour améliorer l’application.

Quels sont les principaux atouts de votre application vis-à-vis de la concurrence ?

Notre plus grande force réside dans la conception des jeux de mémoire eux-mêmes, car nous avons fait des ateliers avec les seniors, pour connaître leurs activités préférées, leurs besoins en termes d’ergonomies et
simplicité d’utilisation, etc. Cela a été très apprécié des établissements avec lesquels nous travaillons et des seniors à domicile qui sont équipés.

Ensuite, nos atouts vont être dans la prise en compte de contraintes techniques (par exemple les jeux fonctionnent sans internet) et le suivi qui peut être fait via la plateforme web de suivi.

Que pensent les médecin travaillant en maison de retraite de votre solution ?

La plateforme web de suivi est à la fois utilisée par les psychologues en maison de retraite et les médecin coordinateur. L’objectif pour eux est d’offrir une prise en charge personnalisée aux résidents, et pouvoir repérer
leur fragilités : évolution du bien-être et évolution des performances cognitives. Notre programme est d’ailleurs en cours de validation clinique avec l’hôpital Broca à Paris et le groupe de maisons de retraite Korian.

Votre mot de fin pour nos lecteurs ?

Testez gratuitement notre application en téléchargeant l’application via un iPad ou une tablette Android. N’hésitez pas à nous donner nos impressions et commentaires.

Propos recueillis par Laurent Amar

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on Twitter