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Interview de Olivier Tarneaud, directeur Marketing et du Digital chez Ramsay Générale de Santé

Olivier Tarneaud

Olivier Tarneaud

Bonjour Monsieur Tarneaud, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Olivier Tarneaud, et je suis Directeur du Marketing et du Digital chez Ramsay Générale de Santé depuis plus d’un an. Auparavant, j’ai occupé des postes de Directeur Marketing et digital dans différents groupes tels que Pepsico, Aéroports de Paris ou encore Ericsson.

Pourriez-vous nous présenter le groupe Ramsay Générale de Santé ainsi que le nouveau portail patients ?

Ramsay Générale de Santé est le 1er groupe d’hospitalisation privée en France avec 121 établissements répartis sur tout le territoire national. Acteur majeur de l’hospitalisation, le groupe couvre l’ensemble de la chaîne de soins dans trois métiers : la Médecine-Chirurgie-Obstétrique, les Soins de Suite et de Réadaptation et la Santé Mentale.

Ramsay Services, le portail patients que nous avons développé a pour objectif de simplifier l’hospitalisation de toutes les personnes appelées à subir une intervention dans l’un de nos établissements. Concrètement, le portail permet au patient de créer son espace personnel, de procéder à son admission en ligne (en étant renseigné sur la prise en charge de sa mutuelle), de programmer son rendez-vous avec l’anesthésiste, de choisir le niveau de confort de sa chambre, d’avoir accès à des services additionnels pour soi ou ses proches (auxiliaires de vie, garde d’enfants ou d’animaux, portage de repas etc.), de répondre à un questionnaire de satisfaction et, enfin, de bénéficier d’un suivi post-hospitalisation.

La plateforme est accessible directement sur https://www.ramsayservices.fr ou depuis le site de chacun de ses établissements. Ramsay Services est disponible sur tous les supports : ordinateurs, tablettes et Smartphones et à la rentrée sur Google Play et sur l’App Store.
 
Comment vous différenciez-vous des autres groupes d’hospitalisation ? Ce portail patients est-il un élément différenciant?

Nous avons développé Ramsay Services avec pour principale ambition d’améliorer l’expérience des patients et de leurs accompagnants dans le contexte anxiogène que représente une hospitalisation. Ramsay Générale de Santé est le premier groupe d’hospitalisation à développer un tel portail à l’échelle du groupe tout entier. C’est une première en France et une vraie rupture sur le marché.

La dernière innovation technologique dans le domaine de la santé relative au parcours de soins du patient remonte à la carte Vitale en 1998. A l’heure où 90 % des Français sont internautes, où 56 % d’entre eux sont membres de réseaux sociaux et où plus de la moitié des objets connectés ont quelque chose à voir avec le domaine de la santé, la plate-forme Ramsay Services répond à une forte attente des patients.

Testée depuis plus d’un an à l’hôpital privé Claude Galien de Quincy-sous-Sénart (Essonne), la plate-forme enregistre d’ores et déjà un taux d’utilisation par les patients de 40 %. Ramsay Générale de Santé la déploie aujourd’hui à l’ensemble de ses établissements. La fin du déploiement est prévue pour le 1er trimestre 2018.

Jusqu’à quel point prenez-vous en compte les évolutions de la médecine, et notamment de la médecine connectée ?

Aujourd’hui les patients sont de plus en plus connectés et de plus en plus demandeurs de services technologiques. Cette tendance, Ramsay Générale de Santé l’a bien comprise et anticipée en inscrivant la digitalisation comme l’un des 4 piliers de sa stratégie d’entreprise Let’s DO IT 2020, initiée en 2015. Parmi les premières actions mises en place, l’affichage en ligne, depuis décembre 2015, des délais d’attente dans ses services d’urgences, et la possibilité de prendre rendez-vous en ligne avec les médecins grâce à un partenariat avec Doctolib.

Comment comptez-vous faire évoluer ce type de services ?

Nous allons très rapidement améliorer et enrichir le portail patients avec de nouvelles fonctionnalités qui viseront à élargir la gamme des services à la personne (transport, conciergerie…) et des services pendant l’hospitalisation (achat de services en chambre tels que la VOD par exemple).

Votre mot de la fin ?

Nous sommes convaincus que la qualité de la prise en charge de nos patients est une clé essentielle du résultat thérapeutique. C’est pourquoi notre but est de leur simplifier au maximum les démarches consécutives à une hospitalisation en misant sur le digital.

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