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Laurence Saunier nous présente le carnet de santé digital pour les animaux.

 Laurence Saunier

Laurence Saunier

Bonjour Laurence Saunier, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis Responsable Marketing Opérationnel et Communication Externe au sein de Solly Azar.
Solly Azar est un courtier grossiste qui commercialise, via un réseau de courtiers indépendants, de multiples solutions d’assurances pour les particuliers et les professionnels. Notre volonté est de proposer des offres et services innovants et adaptés à chacun, comme par exemple, la nouvelle application mobile Mon Compagnon.

En effet, nous avons été les premiers à proposer une assurance pour les animaux de compagnie en 1984, depuis notre offre a évolué quotidiennement. En écoutant les retours de nos assurés, nous nous sommes aperçus, qu’au-delà d’une assurance, il y avait un besoin d’outil pour gérer au quotidien la santé et le bien-être de leurs animaux, d’où la création de cette application qui s’adresse à tous.

Pourquoi avez-vous développé l’application Mon Compagnon ?

Pour la majorité des Français, les chiens et les chats une fois arrivés au foyer font partie intégrante de la famille. Cependant, les informations concernant la santé de leur animal de compagnie ne sont pas toujours facile à gérer, faute d’outils adaptés : carnet de santé égaré, rappels de vaccination oubliés, difficultés pour trouver un vétérinaire.
L’application gratuite « Mon Compagnon » iOS et Android permet aux propriétaires d’animaux de compagnie de suivre la santé de leur chat ou de leur chien.

C’est aussi la solution pour transmettre au pet-sitter (gardien pour animaux de compagnie) les renseignements dont il a besoin pour s’occuper au mieux de l’animal : nourriture, fréquence d’administration des aliments ou des soins, numéros d’urgence…
Enfin, nous avons également développé une fonctionnalité dédiée à nos assurés qui leur permet de déclarer très facilement leur demande de remboursement des soins prodigués sur leur animal et ainsi être remboursés plus vite. En effet, dans certains cas, maladie ou accident par exemple, les frais peuvent être élevés. La simplification des formalités permettant un remboursement plus rapide est donc un réel service que nous leur apportons.

Quelle est la synergie entre les vétérinaires et l’application Solly Azar ?

L’application permet, grâce au carnet de santé digitalisé, de suivre et conserver tous les actes réalisés sur leurs animaux. Cela est notamment utile lorsque l’animal est placé chez un pet sitter pendant l’absence de son propriétaire. Le pet sitter a ainsi tous les éléments en cas d’urgence.
Il s’agit donc d’un service complémentaire pour aider les propriétaires. Par ailleurs, nos articles et conseils sont rédigés, en partie, par un vétérinaire qui partage les bonnes pratiques avec les propriétaires d’animaux. Nous prévoyons de collaborer d’avantage avec des vétérinaires à travers des rubriques dédiées sur l’application.

En parallèle, Mon Compagnon s’enrichit avec la géolocalisation des vétérinaires. On peut aisément identifier le ou les vétérinaires à proximité. Une fonctionnalité qui est particulièrement utile n’importe où en cas d’urgence, mais aussi sur le lieu de vacances pour une consultation exceptionnelle, ou tout simplement pour trouver un professionnel après avoir déménagé dans un nouveau quartier.

Quels sont les retours utilisateurs ?

Après 2 mois, l’application Mon Compagnon rencontre aujourd’hui un fort succès et totalise 16 000 téléchargements. Les premiers résultats montrent une récurrence de l’utilisation de l’application.
Nous souhaiterions parvenir à 30 000 utilisateurs d’ici fin 2017 et initier des partenariats avec des gardiens d’animaux.

Quels types d’animaux prend en charge votre application ?

L’application s’adresse pour le moment aux propriétaires de chiens et de chats. Cependant, nous ne
sommes pas contre l’idée d’intégrer les nouveaux animaux de compagnie (NAC) dans le long terme.

Quelles sont les pistes d’amélioration à l’étude ?

L’interface Mon Compagnon propose de nombreuses fonctionnalités et une navigation très intuitive.
L’application telle qu’elle existe aujourd’hui est une première étape et va continuer à se développer aux côtés des utilisateurs. Solly Azar voit les choses en grand et prévoit d’ores et déjà d’améliorer le parcours de santé et l’accès aux soins pour les animaux de compagnie.

Parmi les solutions que nous prévoyons d’intégrer à l’application, il y a d’une part les objets connectés pour renforcer la dynamique d’enrichissement du carnet médical (jeu connecté, podomètre, courbe de poids…), l’accroissement de la notion de conseil avec les vétérinaires (tchat) ou encore des nouvelles fonctionnalités spécifiques pour les titulaires de notre assurance santé animaux.

Votre mot de la fin ?

Nous sommes convaincus de l’utilité des outils connectés pour aider les propriétaires à veiller sur le bien-être de leur animal au quotidien, c’est pourquoi notre but est de continuer à développer notre application avec les retours de nos utilisateurs. Ces outils seront également de précieux renseignements pour les vétérinaires car ils pourront fournir des données enregistrées, utiles dans la réalisation de son diagnostic.

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