Toute l'actualité de la santé connectée avec votre magazine online

Le professeur Patrice Cacoub et la santé connectée

Professeur Patrice Cacoub

Professeur Patrice Cacoub

Patrice Cacoub exerce à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière et la Sorbonne Universités, Université Pierre et Marie Curie, Inflammation-Immunopathologie-Biothérapie. Il a été lauréat de la médaille de l’internat des hôpitaux de Paris et a reçu le prix Fred Siguier de la Société Française de Médecine Interne.

Bonjour Monsieur Cacoub, êtes-vous formé et préparer avec l’arrivée de nombreux objets connectés liés à la santé.

Disons plutôt que nous nous formons sur le tas et au fur et à mesure de l’arrivée des objets connectés. L’utilisation des smartphones et des tablettes a bouleversé notre quotidien puisque nous sommes pratiquement connectés sur le web et surtout les emails en continu. Il faut donc savoir s’adapter très rapidement. Nous devons ainsi gérer une somme très importante d’informations dans un temps très court: celles que nous envoient les patients, celles transmises par les autres médecins, et celles concernant la mise à jour des connaissances médico-scientifiques.

Pensez-vous que ces innovations technologiques vont aider le secteur de la santé ?

Ces outils ont une puissance de travail colossale… encore faut-il pouvoir les utiliser à bon escient. Il ne s’agit que d’outils; leur utilisation doit être supportée par les connaissances des médecins en charge des patients.

Avez-vous un cas concret à nous partager dans vos services ?

Il existe deja des applications concrètes. Par exemple la gestion à distance des pace-makers, dont l’activité peut être enregistrée facilement quelque soit la situation du patient, puis analysée par des systèmes experts informatiques et validée par le médecin. Ce dernier, en retour peut modifier les paramètres de fonctionnement du pace-maker. Ce mode d’analyse est d’autant plus intéressant que ces dysfonctionnements peuvent survenir sans manifestation ou symptôme ressenti par le patient.

Plus d’infos sur le professeur Cacoub sur son site web : www.patrice-cacoub.com 

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on Twitter