Toute l'actualité de la santé connectée avec votre magazine online

Présentation du Dr. Stephane Schück, medecin en santé publique, fondateur de la Startup Kap Code

Toute l'équipe de de Kap Code

Toute l’équipe de de Kap Code

Bonjour Monsieur Stéphane SCHÜCK, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je suis le Dr. Stephane Schück, medecin en santé publique, fondateur et président de la CRO Kappa Santé et de la Startup Kap Code.

Pourquoi cet inhalateur connecté ?

Kap Code est une startup issue de la société Kappa Santé, constituée d’une équipe multidisciplinaire, dévolue à la santé numérique et ses applications.
Les objets connectés, le Big Data et la santé digitale sont en train de modifier durablement le monde de la santé et ses acteurs. Kap Code se positionne résolument dans cette révolution numérique en proposant des solutions dans le champ des pathologies chroniques.
Le projet Connect’inh a été pensé suite aux constats faits par kappa santé qui a eu l’occasion d’effectuer des études lors desquelles elle a pu suivre plus de 12 000 patients asthmatiques sur une durée de 7 ans. De cette expérience des constats ont été fait quant à l’impact des facteurs environnementaux, les problématiques d’observance et de contrôle que rencontrent les patients asthmatiques quotidiennement.

L’avez-vous développé en étroite collaboration avec des médecins spécialistes ?

Le projet Connect’inh bénéficie d’un comité scientifique composé de médecins pneumologues qui nous ont accompagné pendant toute la vie du projet ;
L’objectif de ce comité est de permettre à Connect’inh de répondre de manière optimale aux besoins des patients tout en s’intégrant dans les pratiques médicales.

L'inhalateur connecté et son application IOS et Androïd.

L’inhalateur connecté et son application IOS et Androïd.

Quels sont les premiers retours utilisateurs ?

Nous avons effectué une étude en vie réelle auprès d’un panel de patients asthmatiques qui nous ont permis d’avoir les premiers retours utilisateurs. Il en ressort que pour plus de 80% d’entre eux, la visibilité sur les facteurs environnementaux (pollution, pollinisation), le suivi du traitement et le design universel de la solution (adaptable à l’ensemble des inhalateurs de type aérosol doseur) apportent une réelle plus-value dans la gestion quotidienne de leur asthme.

Parlez-nous de l’application ?

D’une part, l’application a été pensé pour restituer la synthèse de l’utilisation médicamenteuse de l’utilisateur. Cette fonctionnalité lui donne ainsi une visibilité continue sur son quotidien qu’il peut communiquer à son médecin. D’autre part, l’application intègre un aspect communautaire sur le même principe que WAZE. les utilisateurs peuvent visualiser en temps réel les niveaux de pollution et de pollinisation.
Ils peuvent en outre visualiser et géolocaliser les déclarations de l’ensemble des membres de la communauté quant aux zones à risque. La communauté Connect’inh souhaite résolument se positionner comme un moyen privilégié de prévention contre les crises liées aux facteurs environnementaux.

Comment ferez-vous évoluer l’inhalateur à l’avenir ?

En ce qui concerne l’évolution de Connect’inh, nous continuons à travailler en étroite collaboration avec notre comité scientifique et notre panel patients utilisateurs de Connectinh ;
L’objectif est de les intégrer dans les séances de réflexion quant aux évolutions à moyen et long terme. Il est envisagé, notamment, d’intégrer de nouveaux modules pour mieux accompagner le patient dans sa mobilité et sa gestion de l’effort.

Votre mot de la fin ?

Nous tenons à remercier les premiers membres de la communauté Connect’inh qui croient au projet et nous en permis en l’espace de 15 jours de collecter plus de 80% de notre objectif de financement sur la plateforme participative « Indiegogo ».

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on Twitter