mutuelle santé

Une mutuelle santé est une offre à souscrire à une assurance permettant de compléter la couverture de la sécurité sociale. La sécurité sociale est une institution publique de service public qui souvent ne couvre que les soins de base ou les frais d’hospitalisation. Les frais qui ne sont pas couverts par la sécurité sociale peuvent être couverts par une mutuelle santé. C’est pourquoi, la souscription à une mutuelle santé est une solution à utiliser pour se prémunir contre les dépenses de santé qui sont très coûteuses.

mutuelle santé
Source : Freepik

Avec une mutuelle santé, vous pourrez à tout moment consulter un médecin, lorsque vous en avez besoin et bénéficier des réductions et avantages que propose la mutuelle santé. Les mutuelles santé existent dans de nombreux pays pour couvrir les soins de santé. Ainsi, vous n’avez pas besoin de chercher longtemps pour trouver une mutuelle santé qui correspond à vos besoins médicaux. En France, il existe de nombreuses mutuelles santé qui couvrent tous les types de soins de santé. Il existe même des mutuelles santé qui couvrent les soins dentaires, les soins optiques et même les soins en pharmacie. Les mutuelles santé sont assurées soit par l’Etat, soit par des entreprises, soit également par des organisations. Il existe de nombreuses mutuelles santé qui peuvent être facilement trouvées sur Internet. Vous pouvez consulter les sites des mutuelles santé. Dans ces sites, vous trouverez des informations plus complètes sur les mutuelles santé et les différents services qu’elles proposent. Les mutuelles santé proposent des services qui couvrent tous les besoins de santé. Ainsi, vous pouvez choisir une mutuelle santé qui correspond à votre profil. Vous pouvez souscrire à une mutuelle santé en ligne. Vous pouvez faire une comparaison entre les différentes offres proposées par les mutuelles santé. Ainsi, vous pouvez choisir la mutuelle santé la plus adaptée à vos besoins. Vous pouvez choisir une mutuelle santé qui propose des services à un prix abordable. Vous pouvez également choisir une mutuelle santé qui propose de meilleurs services. Vous pouvez souscrire à une mutuelle santé en ligne. Vous pouvez souscrire à une mutuelle santé en ligne. Vous pouvez trouver des informations complètes sur la mutuelle santé en ligne. Ainsi, vous pouvez choisir la mutuelle santé qui correspond à vos besoins. Vous pouvez choisir une mutuelle santé qui propose des services à un prix abordable. Vous pouvez également choisir une mutuelle santé qui propose de meilleurs services.

A quoi sert une mutuelle santé ?

Les garanties de base La mutuelle santé est là pour vous aider à payer les soins dont vous avez besoin et à vous protéger contre les dépenses imprévues. Elle est en quelque sorte la complémentaire de la Sécurité sociale. La mutuelle santé couvre les soins suivants : les consultations de médecin généraliste et de spécialiste les analyses médicales les radiographies les hospitalisations les soins dentaires les soins optiques Ces garanties sont obligatoires pour toutes les mutuelles, et sont plafonnées. Les garanties optionnelles Les garanties optionnelles sont complémentaires et peuvent varier d’une frimme à l’autre. les soins à domicile les médicaments les prothèses dentaires les cures thermales les soins en cas d’accident les frais d’obsèques Votre contrat doit être explicite et clair sur le type et le niveau de garantie. Les garanties souscrites Les garanties souscrites seules, sans la garantie de base, sont à éviter. Un contrat de complémentaire santé doit être un contrat global.

En effet, les garanties souscrites sont subordonnées à un délai de carence et à des franchises qui ne sont pas prises en compte dans le calcul du tiers payant. Vous risquez donc de payer certains soins à plusieurs reprises (sécurité sociale, mutuelle et vous-même) et de ne pas bénéficier du remboursement intégral. La garantie d’assistance Cette garantie, qui est facultative, est souvent intéressante surtout si le contrat comprend des garanties de base. Elle peut comprendre : une aide-ménagère à domicile une garde d’enfant ou d’animaux un service de téléassistance un service d’assistance juridique À vous de voir si ces services vous correspondent. Ce que la mutuelle santé ne peut pas couvrir Il existe cependant des dépenses que la mutuelle ne peut pas prendre en charge, comme : les frais de téléphone et de courrier les frais de transport les frais de repas La mutuelle santé : un contrat à vie Une fois souscrite, la mutuelle santé est un contrat à vie, c’est-à-dire qu’il est très difficile de le résilier. Vous pouvez le résilier tous les ans lors de la période de renouvellement de votre contrat, mais vous perdez alors l’intégralité de vos droits acquis.

En cas de santé fragile ou de changement de situation, vous pouvez demander à votre mutuelle une modification de garanties. La mutuelle santé : un complément de la Sécurité sociale La mutuelle santé ne couvre pas tout, loin de là. Le contrat de base auquel vous avez droit (la couverture de base) ne vous rembourse pas les soins à 100 %. Ce qui signifie qu’en plus de votre cotisation mensuelle, vous devrez payer une partie de vos frais de santé.

By Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.