huile de ricin

L’huile de ricin est une huile végétale obtenue à partir des graines de ricin. Elle est réputée pour ses vertus en matière de soins naturels. L’huile de ricin est très appréciée pour ses propriétés cosmétiques et médicinales. Elle est utilisée en soins capillaires et en soins de la peau pour ses vertus adoucissantes et régénérantes. Elle est aussi utilisée en soins de la bouche, mais avec précaution. L’huile de ricin peut s’avérer très toxique lorsqu’elle est ingérée. Elle peut provoquer une hépatite toxique. En cas d’ingestion, une consultation médicale est indispensable.

huile de ricin
Source : Mario Groleau – Flickr

Quels sont les dangers de l’huile de ricin ?

1. Huile de ricin en général

Le ricin est une plante tropicale qui pousse dans les régions chaudes. Elle a des feuilles et des graines. On peut aussi l’appeler herbe-à-poux. La graine de ricin est dangereuse. C’est l’une des substances les plus toxiques que l’on connaisse. L’huile de ricin est un liquide jaunâtre. Elle est obtenue en pressant les graines de ricin. Elle contient du ricine, un poison qui peut causer de graves maladies et même la mort.

2. Huile de ricin dans les cosmétiques

L’huile de ricin est utilisée dans certains cosmétiques. Elle peut faire partie des ingrédients d’un sérum pour les cils ou les sourcils, par exemple. L’huile de ricin utilisée dans les cosmétiques est généralement sécuritaire. Il faut quand même faire attention, car elle peut irriter les yeux.

3. Huile de ricin comme remède maison

Certaines personnes utilisent l’huile de ricin comme remède naturel pour guérir des maladies ou traiter des problèmes de santé. Le ricin a des effets antibactériens, antifongiques et anti-inflammatoires. L’huile de ricin peut être utilisée pour : déboucher les narines; soulager les maux de ventre et les problèmes d’estomac; éclaircir le teint de la peau; faire pousser les cils et les sourcils. On peut trouver l’huile de ricin en vente dans les magasins d’aliments naturels et les pharmacies. Par contre, l’huile de ricin n’a pas été testée scientifiquement pour prouver qu’elle soigne des maladies. Il y a aussi des risques d’utiliser l’huile de ricin.

4. Risques d’utiliser l’huile de ricin

Il est possible de se faire mal avec l’huile de ricin. Le ricin est un poison. Il peut causer des blessures graves et même la mort. Il ne faut pas utiliser d’huile de ricin si vous avez un problème de santé, comme : la colite ulcéreuse; la maladie inflammatoire de l’intestin; la maladie de Crohn. L’huile de ricin peut aggraver ces maladies.

5. Utiliser l’huile de ricin avec prudence

L’huile de ricin peut causer des irritations et des rougeurs. Il est aussi possible d’avoir des réactions allergiques. Il est possible de se faire mal avec l’huile de ricin. Le ricin est un poison. Il peut causer des blessures graves et même la mort. Il ne faut pas utiliser d’huile de ricin si vous avez un problème de santé, comme : la colite ulcéreuse; la maladie inflammatoire de l’intestin; la maladie de Crohn. L’huile de ricin peut aggraver ces maladies.

Il est possible de se faire mal avec l’huile de ricin. Le ricin est un poison. Il peut causer des blessures graves et même la mort. Il ne faut pas utiliser d’huile de ricin si vous avez un problème de santé, comme : la colite ulcéreuse; la maladie inflammatoire de l’intestin; la maladie de Crohn. L’huile de ricin peut aggraver ces maladies.

1. Définition

L’huile de ricin est un produit végétal extrait des graines de ricin. On l’utilise depuis plusieurs millénaires pour ses propriétés médicinales. D’après les recherches, l’huile de ricin peut être utilisée pour :

  • stimuler la pousse des cheveux;
  • traiter les cheveux secs;
  • traiter les pellicules;
  • faire pousser les sourcils et les cils;
  • traiter les irritations cutanées;
  • traiter l’eczéma;
  • traiter les verrues;
  • soulager les douleurs articulaires;
  • traiter la constipation;
  • soigner les infections urinaires;
  • traiter les petites blessures;
  • soigner les coups de soleil;
  • soigner les brûlures;
  • soigner les gerçures;
  • soigner les fissures de la peau;
  • soigner les crevasses.

2. Danger L’huile de ricin présente quelques contre-indications et quelques dangers. Si vous utilisez l’huile de ricin en interne, il est possible que vous ayez des effets secondaires. Il est donc important d’être prudent lorsque vous l’utilisez.

3. Contre-indications et effets secondaires

3.1. Contre-indications L’huile de ricin ne doit pas être utilisée par les personnes qui ont une intolérance au latex et à la banane. L’huile de ricin ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes. L’huile de ricin ne doit pas être utilisée par les enfants de moins de 6 ans.

3.2. Effets secondaires L’huile de ricin peut provoquer des diarrhées, des vomissements et des maux d’estomac. Lorsque vous utilisez l’huile de ricin en interne, il est donc important de respecter les doses prescrites.

4. Utilisation de l’huile de ricin L’huile de ricin est très concentrée en acide ricinoléique. C’est pourquoi il est important de respecter les doses prescrites lorsque vous l’utilisez. Par ailleurs, l’huile de ricin ne doit pas être utilisée en interne par les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes et allaitantes et les personnes qui ont une intolérance au latex et à la banane. Enfin, si vous utilisez l’huile de ricin en interne et que vous constatez des effets secondaires, il est important de consulter un médecin.

By Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.