Brosse à dent en bambou

Définition

Selon wikipedia, la brosse à dent est un instrument servant à nettoyer les dents. Elle peut être manuelle ou électrique.

Histoire

La brosse à dent a été inventée par l’homme, il y a 50000 ans.

Projet

Dans le cadre de ce projet, nous nous intéressons à la brosse en bambou.

Brosse à dent en bambou
Source : Freepik

Ma brosse à dent jetable

Où jeter ma brosse à dent en bambou ?

Cette question m’est venue lors de ma première brosse à dent en bambou. Dans la description, on me dit qu’elle est zéro déchet et écologique. Mais si on la jette dans la poubelle, elle finit à la décharge comme une brosse à dent classique. J’ai trouvé la solution dans un article d’un site québécois, « Pour la planète ». Il m’a suffit de prendre mon couteau et de couper les poils. Et hop, dans le compost!

Où jeter ma brosse à dent en bambou ?

Les brosses à dent en bambou poussent sur les arbres. Elles poussent n’importe où. Il suffit de les planter et d’arroser. Le bambou est une plante très résistante. C’est pour ça que les brosses à dent en bambou sont plus durables que les autres. Il ne faut pas les jeter dans la nature, elles pourraient prendre racine dans un jardin et disparaître à jamais. Pour ne pas les perdre, il faut les ranger dans un endroit propre et sec. Par exemple dans un débarras ou dans un placard. Mais si vous n’avez pas de débarras ou de placard, vous pouvez les jeter dans un sac poubelle, ou un autre sac.

Où jeter ma brosse à dent en bambou ?

Le bambou ne se recycle pas. Il ne se met pas au compost non plus. Que faire ?

Dans la poubelle

Oui, la poubelle. C’est la fin du bambou. Il va finir sa vie dans un incinérateur ou une décharge. Certains brosses à dent en bambou sont certifiée compostable. Pour savoir si vous pouvez les mettre dans votre compost il faut lire l’étiquette.

Enlever le manche

Le manche de la brosse à dent en bambou peut être réutilisé. Il suffit de le laver avec de l’eau et du savon. Une fois séché, il peut servir à faire un pot pour plantes, un porte-bijoux…

Donner sa brosse à dent en bambou

Le bambou a une longévité très longue. Vous pouvez donner votre brosse à dent en bambou à quelqu’un. Il est possible de les revendre sur des sites de seconde main (Le Bon Coin, Vinted).

Recycler les poils

Les poils de votre brosse à dent en bambou sont en nylon. Les poils se retirent facilement du manche. Le nylon se recycle. La plupart des communes ont un point de collecte pour les emballages en nylon.

Bien choisir sa brosse à dent en bambou

Pour choisir votre brosse à dent en bambou, il faut vérifier qu’elle est certifiée FSC. FSC signifie « Forest Stewardship Council ». Cette certification garantit que le produit est écologique. Il est fabriqué à partir de bois 100% durable et respecte les droits des travailleurs. Source : https://www.bambou.fr/blog/o%C3%B9-jeter-ma-brosse-%C3%A0-dent-en-bambou

En vrac

Vous pouvez jeter en vrac dans la poubelle de votre lieu de vie : les brosses à dents en plastique souples les brosses à dents en plastique rigides

Si elles sont en plastique souple, elles finiront au centre de tri de votre commune. Si elles sont en plastique rigide, elles seront incinérées.

Au compost

Vous pouvez jeter au compost à condition que la brosse soit en matériaux naturels (bambou, bois, soie, etc) : les brosses à dents en matériaux naturels

Si vous n’avez pas de compost, vous pouvez la jeter en vrac dans la poubelle de votre lieu de vie : les brosses à dents en matériaux naturels

Brosse à dent en bambou

La brosse à dent en bambou est constituée d’un manche en bambou et de poils en nylon, une matière plastique. Elle est donc à jeter dans la poubelle de déchets ménagers, avec les autres brosses à dents en plastique.

Si le manche est tout en bambou, sans poils en plastique, il peut être composté dans le composteur domestique. Il n’est pas nécessaire de le couper en petits morceaux, son temps de décomposition est rapide.

Avec une brosse à dent classique, on jette deux produits différents : le manche en plastique et les poils en plastique. Avec une brosse à dent en bambou, on n’a qu’un seul produit à jeter, le manche en bambou avec les poils en nylon.

Au début de l’utilisation, la brosse à dents en bambou sent un peu le bois, mais cela disparait rapidement. Il faut la laver après chaque utilisation, mais ce n’est pas plus compliqué que pour une brosse à dent classique. Il faut aussi la laisser sécher entre deux utilisations, en ouvrant la partie qui contient les poils.

By Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.