remède contre le stress

Le stress et l’anxiété sont des phénomènes tout à fait normaux, voire utiles dans la vie. Cependant, un déchaînement excessif peut s’avérer être une nuisance. Découvrez les meilleurs remèdes pour mettre à terme ces sensations désagréables.

Un peu d’exercice physique pour éclaircir les idées

Pratiquer un sport, c’est accorder un repos à l’esprit. Ainsi, on oublie un peu tous les problèmes et les pensées pessimistes qui nous agacent. D’ailleurs, des études scientifiques ont montré l’efficacité de l’activité physique contre les angoisses. Effectuer un sport favorise la sécrétion d’endorphine et de sérotonine et aide à remonter le moral. L’idéal est d’accorder au moins 30 minutes par jour pour faire des exercices physiques.

Faire un exercice de respiration

Lorsque l’angoisse prend le dessus, une bonne respiration est l’issue. Au demeurant, beaucoup de professionnels adoptent cette technique. D’abord respirer profondément avec votre ventre. Retenir un peu le souffle pendant au moins 5 secondes puis expirer lentement par la bouche. Répéter cet exercice jusqu’à ce dont le stress disparaît. On peut aussi demander des conseils avec les profs de Yoga pour des exercices de respiration.

Manger régulièrement

Quand on est sous l’emprise de l’anxiété, on a l’habitude de sauter les repas. Pourtant, cette mauvaise habitude augmente les taux de cortisol, l’hormone responsable du stress. Plutôt que sauter le repas, manger des aliments riches en tryptophane tels que les oléagineux, les œufs, les bananes pour stimuler la sécrétion de l’endorphine. Mais surtout, il ne faut pas oublier de bien s’hydrater.

Halte au tabagisme et à l’alcoolisme

L’alcool et le tabac sont de vrais alliés du stress et de l’anxiété. Malgré ce que disent ces soi-disant toxicomanes – « fumer réduit le stress », les études ont montré le contraire. Il faut admettre qu’au début, boire un peu d’alcool ou fumer un peu de cigarette aident à se détendre. Pourtant, c’est là l’erreur, car il y a un effet rebond. De cette façon, la dépendance naît et peut créer d’autres problèmes plus stressants. D’ailleurs, la nicotine contenue dans les cigarettes augmente le risque d’insomnie.

Adopter un mode de vie bien organisé

Il n’y a pas mieux qu’un mode de vie sain pour rester loin du stress et des anxiétés. Faites de repos de temps en temps, et dormez au moins 6 h par jour. C’est le seul moment où votre corps peut récupérer. Bien gérer ses relations, la vie sentimentale, ainsi que le travail nous permettent d’avoir peu d’accès au stress. Un mode de vie bien organisé a un effet considérable sur le moral. Alors, essayez d’adopter un mode vie le plus structuré possible.

Consulter un médecin en cas de doute

Dans le cas où le stress est devenu excessif, la solution est de consulter un médecin spécialiste dans le domaine. Grâce à un diagnostic approfondi, un psychothérapeute peut prendre en charge le stress et l’anxiété. Des traitements seront appliqués en fonction de votre cas. Avec un psychiatre, des médicaments pourront également être prescrits pour soigner l’angoisse.

By Arthur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.