télémédecine et téléconsultation

Basés sur des technologies peu récentes, la télémédecine et la téléconsultation se font de plus en plus entendre. C’est une bonne solution à opter surtout en cette période de crise sanitaire. Dans cet article, nous allons parler de toutes les choses que vous devez connaître à ces propos.

Des intérêts avantageux

Avant tout, la télémédecine et la téléconsultation sont une alternative permettant au patient de consulter des médecins à distance. De cette manière, l’admission des soins est facilitée. Plus besoin de se déplacer et de faire la queue pour bénéficier une consultation assez complète. De plus, des professionnels de santé sont toujours à disposition que ce soient des généralistes ou des spécialistes. D’ailleurs, les patients bénéficieraient de ses droits sociaux notamment des remboursements selon le code social. Enfin, ça permet d’avoir un gain de temps considérable pour les concernés à savoir, les médecins et ses clients.

Comment faire une téléconsultation ?

Bien sûr, pour profiter de cette solution, des minimums d’outils sont requis. Il faut se munir d’un ordinateur ou d’une tablette ou encore un smartphone équipé d’une caméra et d’un micro. Une connexion Internet est bien évidemment impérative. Mais le plus important, c’est les plateformes qui vous permettent de communiquer avec des médecins. À ce sujet, Clickdoc, FaceTalk et Helena sont les plus recommandés pour les utilisateurs mobiles. Pour les utilisateurs de navigateurs, il y a HelloCare, Medaviz et HEALPHI.

téléconsultation

Le déroulement d’une consultation en télémédecine

Les consultations se font sur rendez-vous. Une fois la date est fixée, il suffit d’attendre. Au moment du rendez-vous, un personnel de santé sera connecté et l’examen peut commencer. Pendant la consultation, des aides-soignants peuvent assister le patient selon ses préférences. Les paiements s’effectuent après l’évaluation que ce soit par virements bancaires ou directement sur la plateforme utilisée. Après, le médecin remet la prescription médicale.

Quelques inconvénients à prendre en compte

Comme toute chose, la téléconsultation et la télémédecine présentent quelques inconvénients. Certaines maladies ne sont pas adaptées par cette technologie. Parfois, une assistance directe est nécessaire surtout pour les cas des personnes présentant des troubles psychologiques. Les psychothérapeutes ont besoin d’un contact physique pour être efficace. Or, la téléconsultation ne le permet pas. De plus, des défauts matériels peuvent subvenir et fausser le diagnostic et aggraver la maladie.

Application E-santé : un autre suppléant

Vous avez déjà entendu le mot E-santé ? Une application E-santé est une autre possibilité pour améliorer la santé. Il existe beaucoup de modèles disponibles gratuitement sur Internet. D’ailleurs, elle se complète bien avec la téléconsultation. DOCTISIA, par exemple, est un outil permettant de stocker les fiches médicales dans son téléphone. NOVI-CHECK, quant à elle, est une plateforme mobile qui aide à prévenir le diabète notamment en indiquant les bonnes nutritions et des exercices à faire.

By Arthur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.