oeuf

La durée de conservation des oeufs est en général de 28 jours au réfrigérateur, mais il faut compter en fonction de la date limite de consommation et de la fraicheur des oeufs.

oeuf
Source : jannoon028 – Freepik

La durée de conservation est de 28 jours au réfrigérateur à partir de la date de ponte, mais en fonction de la date limite de consommation indiquée sur l’oeuf, cette date peut varier de 3 à 4 semaines. Un oeuf frais est donc parfaitement consommable jusqu’à 28 jours après la ponte, mais attention, la date limite de consommation indiquée sur l’oeuf n’est pas la date de ponte, comme beaucoup le pensent.

La date limite de consommation est une date qui vous indique pour combien de temps l’oeuf peut être conservé avant la date de ponte, c’est à dire avant la date de mise en vente. Ainsi, après la ponte, l’oeuf perd de la fraicheur, il faut donc compter environ 28 jours avant la date limite de consommation indiquée sur l’oeuf. En effet, en fonction du temps de conservation avant la date limite de consommation, l’oeuf peut être frais ou bien moins frais. Par exemple, si l’oeuf a été pondu 3 jours avant la date limite de consommation, il sera donc frais pendant 25 jours après la ponte, mais si l’oeuf a été pondu 4 semaines avant la date limite de consommation, il sera moins frais.

Pour conclure, la durée de conservation est en général de 28 jours au réfrigérateur pour les oeufs frais pondus 3 jours avant la date limite de consommation, mais la durée de conservation peut être plus longue en fonction de la date limite de consommation et la fraicheur des oeufs.

Quelle est la durée de conservation des ?ufs ?

La conservation des ?ufs

La durée de conservation des ?ufs est déterminée par la présence d’une couche protectrice nommée cuticule qui recouvre l’extrémité du coquille (côté pointu). Cette couche est imperméable à l’air et à l’humidité. La quantité de dioxyde de carbone et d’hydrogène ainsi que la température sont aussi des paramètres importants.

L’oeuf frais peut être conservé durant plusieurs semaines s’il est placé dans un récipient hermétique, au frais et à l’abri de la lumière. Le coquille joue un rôle d’isolation thermique et de protection de l’oeuf. En revanche, les oeufs à la coquille fine ou poreuse se conservent moins bien.

Dans le commerce, on distingue les oeufs catégorie A (oeufs lavés et mis en caisses) et catégorie B (oeufs non lavés). La catégorie A est destinée à la consommation à domicile. Les oeufs de catégorie B, utilisés notamment en restauration, sont lavés et sont impérativement marqués de la lettre « B » sur le coquille. Ce sont les seules dispositions légales pour les « oeufs destinés à la consommation »

En France, on estime qu’un oeuf de catégorie A non lavé peut être conservé pendant deux semaines à la température ambiante, un mois au réfrigérateur, et quatre mois au congélateur.

Quelle est la durée de conservation des oeufs ?

La durée de conservation des oeufs dépend de la production de l’oeuf et de son préparation. En effet, un oeuf peut se conserver plusieurs semaines à plusieurs mois.

La durée de conservation des oeufs est indiquée par un code de conservation. Ce code de conservation indique la date de ponte de l’oeuf.

Le code de conservation se trouve sur la coquille de l’oeuf. Il y a trois chiffres : le premier indique le pays d’origine, le deuxième indique le mois de ponte (de 1 à 12) et le troisième indique l’année de ponte (de 1 à 9).

La conservation des oeufs

Les oeufs se conservent dans le compartiment à oeufs du frigo. Il faut éviter de les mettre dans le bac à légumes. En effet, l’air circule moins dans ce bac et les risques de contamination sont plus importants.

Il est aussi conseillé de conserver les oeufs à l’intérieur de leur emballage original. En effet, cet emballage protège les oeufs de la lumière et de la contamination.

Il est aussi conseillé de consommer les oeufs dans les 2 à 3 semaines suivant leur ponte. En effet, au bout de 3 semaines, les oeufs sont moins frais et moins parfumés.

La conservation des ?ufs

Les ?ufs doivent être conservés dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Ils peuvent être conservés dans leur carton d’origine, dans le bac à légumes du réfrigérateur. La date limite de consommation indiquée sur l’emballage est généralement de 28 jours à compter de la date de ponte et jusqu’à 10 jours après la date d’ouverture du carton. Attention, les ?ufs vendus à la coque ne sont pas lavés et la durée de conservation est alors plus courte.

By Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.