oeuf

Les oeufs subissent une transformation au cours du temps, et ces changements sont dommageables pour la santé. Le risque principal est celui de contracter la Salmonellose, une maladie qui se manifeste par des vomissements, des diarrhées, des maux de tête, ainsi que par de la fièvre. Cette maladie est causée par les salmonelles qui se trouvent dans les oeufs. Ces bactéries se développent d’autant plus vite que les oeufs sont vieux. C’est pour cela que les oeufs sont marqués d’une date de péremption. Cependant, il existe une autre date sur les oeufs, plus ancienne que leur date de péremption. Cette date, baptisée ‘ date limite de consommation ‘ (DLC) correspond au jour de ponte de l’oeuf. Les oeufs se conservent donc plus longtemps que les dates indiquées sur les boîtes. En effet, ils peuvent toujours être consommés jusqu’à 3 semaines après leur date de péremption. Par contre, les oeufs doivent toujours être conservés au réfrigérateur. Certains moyens permettent d’évaluer l’âge des oeufs. L’un d’entre eux est de les plonger dans l’eau. Les oeufs frais coulent au fond de l’eau, tandis que les vieux flottent à la surface. Un autre moyen est de les casser. Le jaune d’un oeuf frais est bien rond et brillant, alors que le jaune d’un oeuf vieux est décoloré et plat.

oeuf
Source : 4045 – Freepik

Risque de salmonellose

La salmonellose est une infection bactérienne due à la bactérie Salmonella. Elle se transmet par la consommation d’aliments contaminés, de préférence crus ou peu cuits.
Il n’y a pas de risque pour la consommation d’oeufs périmés, mais un risque pour la salmonellose si les oeufs sont crus ou peu cuits.
Les oeufs périmés sont des oeufs qui ont dépassé la date de durabilité inscrite sur leur coquille.
Cette date n’est pas une date limite de consommation, mais une date maximale pour conserver les oeufs au réfrigérateur.
Ces oeufs peuvent être consommés après cette date si la coquille est intacte et si l’oeuf est conservé au réfrigérateur. C’est une question d’appréciation du consommateur.
En revanche, si la coquille présente une fissure, il est préférable de ne pas consommer cet oeuf car un germe comme la salmonellose pourrait s’y développer.
Les oeufs périmés peuvent être utilisés dans la préparation de pâtisserie ou de plats cuits. Le risque de salmonellose est alors absent.
La salmonellose est une maladie bactérienne qui peut être très grave. Elle se manifeste par des diarrhées et des vomissements et peut entraîner des complications.
La salmonellose se transmet généralement par la consommation d’aliments crus ou peu cuits comme les oeufs, la viande, la volaille, les crustacés et les fruits de mer.
Elle est aussi fréquente dans les légumes crus.
La salmonellose est plus fréquente chez les enfants, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées (malades du cancer ou du sida, malades sous traitement immunosuppresseur).
Les personnes immunodéprimées doivent être particulièrement vigilantes pour ne pas consommer d’oeufs crus ou peu cuits.
La salmonellose se transmet également par le contact avec des animaux infectés (tortues, oiseaux, rongeurs, reptiles ou insectes).

Manger des oeufs périmés

Quel risque de manger des oeufs périmés ?

Si les oeufs sont conservés au réfrigérateur dans leur emballage d’origine, ils peuvent être consommés jusqu’à un mois après leur date limite de consommation, même passée.

Si l’emballage est ouvert et que les oeufs sont stockés dans le bac à oeufs du réfrigérateur, ils ne devraient pas être consommés au-delà de 7 jours après la date limite de consommation.

Les oeufs qui sont gardés à température ambiante depuis plus de deux heures ne devraient pas être consommés.

Oeufs périmés : c’est quoi ?

La date limite de consommation des oeufs est généralement indiquée sur la boîte par un code de couleur :

  • jaune : oeufs de catégorie A à consommer de préférence avant le u2026
  • vert : oeufs de catégorie B à consommer jusqu’au u2026

La date limite de consommation correspond à la date à laquelle l’oeuf est pondu. Il s’agit donc d’une date de durabilité minimale.

Cette date est inscrite sur chaque oeuf par un code correspondant à la date de ponte.

Ainsi, les oeufs à consommer de préférence avant le u2026, pourront être consommés jusqu’au mois suivant, sans risque pour la santé.

Les oeufs peuvent même être consommés après le mois suivant si l’oeuf est toutefois dans un état satisfaisant.

Lors de la consommation, les oeufs doivent être intacts, sans cassure et d’aspect normal.

Il ne devra pas y avoir de traces de moisissure ni de salissures sur la coquille.

Le jaune ne doit pas être séparé du blanc et la coquille ne doit pas être poreuse.

Lors de la consommation, il ne doit pas y avoir de mauvais goût ou odeur dans l’oeuf.

La date limite de consommation est une date de durabilité minimale.

Ce n’est donc pas une date à partir de laquelle l’oeuf devient dangereux pour la santé.

Ainsi, si les oeufs sont conservés au réfrigérateur dans leur emballage d’origine, ils peuvent être consommés jusqu’à un mois après leur date limite de consommation, même passée.

Pour les oeufs stockés dans le bac à oeufs du réfrigérateur, ils ne devraient pas être consommés au-delà de sept jours après la date limite de consommation.

Les oeufs qui sont gardés à température ambiante depuis plus de deux heures ne devraient pas être consommés.

Il convient de toujours respecter les règles d’hygiène et de lavage des mains avant de manipuler des oeufs, et de conserver les oeufs dans le compartiment le plus frais du réfrigérateur.

Les oeufs doivent être placés dans le réfrigérateur dès leur retour à la maison et consommés dans les deux semaines.

L’oeuf est un aliment fragile qui doit être manipulé avec précaution.

L’oeuf doit être conservé dans un réfrigérateur à une température de 4°ou moins.

Les oeufs ne doivent jamais être conservés dans le compartiment à légumes du réfrigérateur, car il y fait trop chaud.

Les oeufs doivent être conservés dans leur emballage d’origine, car ils sont souvent très poreux.

By Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.