bave d'escargot

La bave est un liquide visqueux et gluant. Elle contient des mucus, acide glycolique, allantoine, vitamines A, C et E, collagène, elastine, antioxydants, minéraux, et des enzymes. Ses propriétés anti-inflammatoires ont été démontrées. Les effets positifs sur la peau d’une utilisation régulière de bave d’escargot sont : – régénération des tissus, – réduction des rides et ridules, – amélioration de l’élasticité de la peau, – réduction des taches de vieillesse, – réduction des cicatrices, – réduction des vergetures, – réduction de l’acné, – réduction des cernes et des poches sous les yeux, – réduction des inflammations dues à l’acné.

bave d'escargot
Source : cookie_studio – Freepik

Bave d’escargot

La bave d’escargot est un liquide visqueux et gluant produit par des glandes situées au niveau de la bouche de l’escargot. Cette bave est utilisée pour nettoyer les parois de la coquille de l’escargot. Dans le commerce, la bave d’escargot est utilisée pour ses propriétés régénératrices et antioxydantes. On l’utilise pour lutter contre les rides, les cicatrices et les taches. Elle est également utilisée pour lutter contre l’acné. La bave d’escargot contient des élastine et de l’acide glycolique. Ces composants permettent de régénérer la peau et de combattre les rides et ridules. Pour extraire la bave, il faut stimuler l’escargot pour qu’il produise sa bave. Cette substance est vendue sous la forme de crème.

Quels sont les effets de la bave d’escargot ?

Effets

La bave d’escargot a un effet hydratant. Elle a un effet anti-inflammatoire, anti-oxydant et cicatrisant.

Comment l’utiliser ?

On peut l’utiliser en crème ou en sérum. On peut la mettre sur une brûlure, des plaies, mais aussi sur le visage pour hydrater.

Pourquoi utiliser la bave d’escargot ?

Elle est riche en allantoïne, en collagène, en élastine, en vitamines A,C,D,E et en protéines.

Quelle marque choisir ?

On recommande la marque Instituto Español qui a des produits à moins de 8 euros. Il faut bien choisir la marque au niveau de la composition, il ne faut pas que ce soit trop chimique.

Quels sont les effets de la bave d’escargot ?

Dans le domaine de la santé, les études sur les effets de la bave d’escargot sur les humains se développent beaucoup. Les premières recherches sont apparues il y a plus de trente ans et se sont développées depuis.

Quels sont les effets de la bave d’escargot ?

La bave d’escargot contient de la glycoline, de l’allantoïne, de la collagène, de l’élastine, de l’acide hyaluronique, de la vitamine B3 et du zinc. Elle est surtout connue pour ses propriétés cicatrisantes et réparatrices. C’est pour cette raison qu’elle est utilisée dans le traitement des brûlures, des cicatrices et des acnés. Elle est également réputée pour ses vertus anti-âge.

Quels sont les effets de la bave d’escargot ?

La bave d’escargot peut être utilisée pour atténuer les rides, les irrégularités de la peau, les cicatrices d’acné et les tâches sur la peau.

La bave d’escargot est extraite des escargots terrestres, une espèce d’escargot appelée Helix Aspersa Muller, qui est cultivée dans l’agriculture pour ses propriétés cosmétiques. Le processus d’extraction est plutôt créatif: les escargots sont nourris avec de la laitue, puis mis dans un environnement sombre et humide, ce qui les force à produire de la bave pour se glisser. L’extraction n’est pas douloureuse pour les escargots et ils sont ensuite remis dans leurs conditions normales.

La bave d’escargot contient plusieurs nutriments, tels que l’allantoïne, la vitamine E, la vitamine A, l’acide glycolique et l’acide hyaluronique. Ces composants ont tous des propriétés cosmétiques importantes et la bave d’escargot peut être utilisée pour traiter des problèmes tels que:

  • Rides et ridules
  • Irregularités de la peau
  • Cicatrices d’acné
  • Tâches sur la peau
  • Brûlures mineures

Cependant, il n’y a pas de recherches scientifiques qui prouvent que l’utilisation de la bave d’escargot est plus efficace que les autres traitements cosmétiques.

Crème à base de bave d’escargot

Vous pouvez acheter la crème à base de bave d’escargot en ligne ou dans les magasins d’aliments naturels. Il est important de consulter un médecin avant d’utiliser des produits à base de bave d’escargot, car ils peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.

Les crèmes à base de bave d’escargot peuvent être utilisées quotidiennement sur le visage, le cou et la poitrine. Il est recommandé d’appliquer une fine couche de crème sur une peau propre et sèche et de laisser la crème pénétrer pendant au moins une heure avant de laver le produit. Vous pouvez ensuite appliquer votre crème hydratante habituelle.

Les produits à base de bave d’escargot contiennent généralement des ingrédients tels que l’huile de tournesol, l’huile d’amande douce et l’huile d’olive. Ils sont souvent parfumés à la vanille ou à la pêche et ont une consistance légère.

Si vous envisagez d’utiliser des produits à base de bave d’escargot, consultez votre médecin. Ils peuvent vous recommander une marque ou un produit spécifique qui répond à vos besoins et à votre type de peau.

Effets secondaires de la bave d’escargot

Les produits à base de bave d’escargot peuvent provoquer des réactions allergiques et doivent donc être testés sur une petite zone de la peau avant d’être utilisés. Si vous ressentez des démangeaisons, des rougeurs ou des irritations de la peau après avoir utilisé un produit à base de bave d’escargot, arrêtez immédiatement de l’utiliser et consultez votre médecin.

Références

  • Bave d’escargot. Wisegeek. https://www.wisegeek.com/what-is-snail-slime.htm. Consulté le 18 juin 2019.
  • Brady S. Les escargots désormais à la mode. The Guardian. https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2015/nov/07/snail-slime-beauty-products-facial-cleansers. Consulté le 18 juin 2019.
  • L’huile de carapace d’escargot. Dr. Axe. https://draxe.com/snail-mucin/. Consulté le 18 juin 2019.

By Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.