audioprothésiste

Le diplôme d’état d’audioprothésiste est un diplôme de niveau III (bac+3) délivré par le ministère de la santé. Il est accessible :

  • après un bac scientifique, technologique ou professionnel (par exemple un bac pro santé),
  • après un bac+2 en biologie et santé (par exemple un DUT génie biologique, un DUT génie chimique, un DUT génie des matériaux ou un BTS informatique).

Il est délivré après un cycle de formation de 3 ans, composé de stages en entreprise et de cours théoriques.

audioprothésiste
Source : atlascompany – Freepik

Les audioprothésistes doivent être inscrits au conseil national de l’ordre des audioprothésistes. Cette inscription est obligatoire pour exercer en France en qualité d’audioprothésiste. Les audioprothésistes doivent également respecter un code de déontologie.

Quel diplome Faut-il avoir pour être audioprothésiste ?

Les audioprothésistes sont des spécialistes de la correction auditive. Ils sont chargés de réaliser les audiométries et d’adapter les aides auditives aux patients.

Que fait un audioprothésiste ?

Les compléments auditifs sont des appareils qui permettent de traiter les troubles de l’audition. Il existe deux types de prothèses auditives : les appareils auditifs contours d’oreille et les intra-auriculaires.

Avant de choisir un appareillage auditif, l’audioprothésiste doit procéder à une audition. Il va donc mesurer les capacités auditives de son patient grâce à une audiométrie. Ensuite, il va lui proposer une prothèse adaptée.

L’audioprothésiste détermine le type de prothèse le plus adapté au problème de l’oreille du patient, et procède à son adaptation.

Il doit également établir un suivi du patient et effectuer les réglages nécessaires. Il est également responsable du contrôle et de l’entretien des prothèses.

Comment devenir audioprothésiste ?

Pour devenir audioprothésiste, il faut suivre un cursus d’audioprothèse. Il faut savoir que cette formation s’adresse aux étudiants titulaires d’un bac scientifique.

L’audioprothèse est une formation universitaire de niveau licence. Elle dure trois ans. Les étudiants qui souhaitent devenir audioprothésiste peuvent s’inscrire dans une université. Ils peuvent aussi se former dans un institut de formation en audioprothèse.

Après avoir obtenu ce diplôme, il est possible de devenir audioprothésiste ou de continuer ses études pour suivre la formation de pédicure-podologue.

Quels sont les débouchés de l’audioprothèse ?

Après avoir terminé sa formation en audioprothèse, l’étudiant peut exercer son métier dans des cabinets d’audioprothésie, des centres hospitaliers ou encore des associations. Il peut aussi travailler auprès des enfants ou dans la recherche.

Le salaire d’un audioprothésiste débutant est d’environ 2000 euros bruts mensuels. Ensuite, au fil des années, son salaire évolue et peut aller jusqu’à 4000 euros bruts mensuels.

Quel est le salaire d’un audioprothésiste ?

Le salaire mensuel d’un audioprothésiste débutant est d’environ 2000 euros bruts. Avec l’expérience, il peut atteindre 4000 euros bruts mensuels.

Quels sont les établissements qui proposent une formation en audioprothèse ?

Les écoles d’audioprothèse sont peu nombreuses. Pourtant, la demande est forte. Voici une liste non exhaustive des écoles d’audioprothèse :

u2022 L’Institut de Formation en Audioprothèse (IFA) à Lyon

u2022 L’Institut de Formation en Audioprothèse (IFA) à Paris

u2022 L’Institut de Formation en Audioprothèse (IFA) à Toulouse

u2022 L’Institut de Formation en Audioprothèse (IFA) à Bordeaux

u2022 L’Institut de Formation en Audioprothèse de l’Ouest (IFAPO) à Nantes

u2022 L’Institut de Formation en Audioprothèse de l’Ouest (IFAPO) à Rennes

u2022 L’Institut de Formation en Audioprothèse de l’Ouest (IFAPO) à Angers

u2022 L’Institut de Formation en Audioprothèse de l’Ouest (IFAPO) à Poitiers

u2022 L’Institut de Formation en Audioprothèse et Orthophonie (IFAP) à Besançon

u2022 L’Institut de Formation en Audioprothèse et Orthophonie (IFAP) à Dijon

u2022 L’Institut de Formation en Audioprothèse et Orthophonie (IFAP) à Strasbourg

u2022 L’Institut de Formation en Audioprothèse et Orthophonie (IFAP) à Nancy

u2022 L’Institut de Formation en Audioprothèse et Orthophonie (IFAP) à Metz

By Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.