audioprothésiste

Un audioprothésiste est un professionnel de santé qui s’occupe de prothèses auditives. Il est fréquent que les audioprothésistes soient en libéral, mais on peut aussi trouver des audioprothésistes employés dans des cabinets. Le salaire moyen annuel d’un audioprothésiste libéral est de 55.000 ?/an environ. Le salaire moyen d’un audioprothésiste employé est nettement plus bas, à savoir environ 20.000 ?/an.

audioprothésiste
Source : atlascompany – Freepik

Salaire d’un audioprothésiste

Le salaire d’un audioprothésiste varie en fonction de ses années d’expérience, dans le métier. En effet, un audioprothésiste débutant ne gagne pas autant qu’un audioprothésiste confirmé.

Le salaire d’un audioprothésiste débutant est de 2025?.

Le salaire d’un audioprothésiste confirmé est de 2320?.

Le salaire d’un audioprothésiste en France est de 2174?.

Le salaire d’un audioprothésiste au Luxembourg est de 2322?.

Le salaire d’un audioprothésiste en Belgique est de 2033?.

Le salaire d’un audioprothésiste en Suisse est de 4657?.

Quel est le salaire d’un audioprothésiste ?

Un audioprothésiste est un professionnel du soin qui accompagne et conseille les personnes ayant des troubles de l’audition. Il s’agit d’un emploi exigeant puisqu’il faut de solides connaissances en acoustique, en psycho-acoustique, en anatomie du système auditif, en microtechnique, en informatique… Il s’agit également d’un emploi réglementé puisque l’exercice de la profession d’audioprothésiste est réservé aux titulaires d’un diplôme spécifique (DU, DUT, DNO, Master).

Début de carrière

Au sortir de l’école, un audioprothésiste débutant pourra prétendre à un salaire d’environ 1 600 euros brut par mois en tant que salarié. Les premières années sont essentiellement dédiées à l’apprentissage et au perfectionnement des compétences acquises lors de la formation. Le salaire évoluera ensuite très rapidement en fonction du temps d’expérience et des compétences spécifiques. Un audioprothésiste expérimenté pourra prétendre à un salaire bien supérieur à 2000 euros brut par mois.

Le salaire par région

Le salaire d’un audioprothésiste varie en fonction de la région où il exerce son métier. Un audioprothésiste qui exerce en Île-de-France pourra prétendre à un salaire légèrement supérieur à la moyenne nationale.

Quel est le salaire des audioprothésistes les plus expérimentés ?

Un audioprothésiste qui a quelques années d’expérience derrière lui pourra prétendre à un salaire d’environ 2 500 euros brut par mois. Il est également possible d’évoluer en tant que salarié vers un poste de responsable d’une équipe de techniciens audioprothésistes. Les salaires dans ce type de poste sont variables mais peuvent atteindre 3 000 euros brut par mois.

Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière ?

Un audioprothésiste salarié peut évoluer vers un poste de responsable d’équipe. Il peut également devenir chroniqueur spécialiste dans le domaine de l’audition ou créer son propre cabinet d’audioprothésiste. Les audioprothésistes qui exercent à leur compte peuvent également travailler en tant que fournisseur de matériel pour les cabinets d’audioprothésie. Les perspectives d’évolution sont nombreuses dans le secteur de l’audioprothésie.

Comment devenir audioprothésiste ?

La profession d’audioprothésiste est réglementée. Pour exercer ce métier il faut obligatoirement être titulaire d’un diplôme spécifique. Les diplômes qui permettent de devenir audioprothésiste sont : le diplôme universitaire d’audioprothésiste (DU), le diplôme universitaire de technologie en audioprothèse (DUT), le diplôme national d’audioprothésiste (DNO), le Master en audioprothèse.

Quel est le salaire moyen d’un audioprothésiste ?

Le salaire d’un audioprothésiste est de :

  • 1 650 ? par mois en début de carrière.
  • 3 000 ? par mois en moyenne.
  • 4 000 ? par mois au bout de 15 ans d’expérience.

Les salaires de l’audioprothésiste varient en fonction de nombreux facteurs. Ils varient notamment en fonction de l’expérience, du parcours, de la région, du secteur, de l’entreprise, des formations, des compétences et des diplômes. Les femmes audioprothésistes gagnent en moyenne 3 000 euros par mois, soit 20% de moins que les hommes. Ce qui fait une différence de salaire de 600 euros en moyenne par mois.

Salaire Débutant : 1 650 ?

Salaire Moyen : 3 000 ?

Salaire Expérimenté : 4 000 ?

Evolution de carrière

L’audioprothésiste peut devenir chef d’entreprise à partir de 3 ans d’expérience. Il peut aussi tenter de devenir audioprothésiste diplômé d’état (ADE) ou audioprothésiste diplômé en audioprothèse (ADE).

By Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.