audioprothésiste

L’audioprothésiste est un professionnel de la rééducation auditive, il aide les malentendants à retrouver une audition normale grâce à des aides auditives. Il faut tout d’abord effectuer une audiogramme qui va permettre au praticien de connaître la perte auditive de son patient. Une fois l’analyse effectuée, l’audioprothésiste va déterminer quel appareil auditif correspond le mieux à son patient. Ensuite, il l’installe et le règle. Enfin, il fait passer des tests et s’assure que le dispositif auditif fonctionne correctement.

audioprothésiste
Source : atlascompany – Freepik

Pour travailler en tant qu’audioprothésiste, il faut être titulaire d’un diplôme d’Etat en tant qu’audioprothésiste. Pour cela, il faut suivre des études dans un institut de formation en deux ans après avoir obtenu un Bac+2. L’étudiant doit avoir une bonne maîtrise en maths ou en physique ainsi qu’en anglais. Il doit être à l’aise avec l’informatique et les nouvelles technologies. Il faut aussi avoir un bon relationnel afin de pouvoir dialoguer et s’entendre avec le patient. De plus, le professionnel doit être organisé, minutieux et avoir un bon sens de l’observation. C’est un métier très exigent qui demande de la rigueur et de la patience. Il faut être méticuleux et avoir un très bon esprit de synthèse. Enfin, l’audioprothésiste doit être à l’écoute de son patient et savoir l’écouter afin de le rassurer et de mieux le comprendre.

L’audioprothésiste peut exercer son métier au sein d’un centre spécialisé, dans une clinique, dans un hôpital ou dans une maison médicale. Il peut également travailler en tant qu’indépendant.

Le salaire d’un audioprothésiste dépend du type d’établissement où il exerce. Il varie entre 2000 et 2500 ? bruts par mois. Les débouchés sont nombreux car le nombre de malentendants ne cesse de croître. On estime qu’en France, plus de 2,5 millions de personnes sont touchées par une surdité.

Quel est le travail d’un audioprothésiste ?

Un audioprothésiste est un professionnel qui s’occupe de vendre et de régler des appareils auditifs. Il travaille avec des personnes atteintes d’une surdité partielle ou totale. Il peut être amené à créer et à fabriquer des oreillettes personnalisées.

La plupart du temps, le client est un adulte, mais un audioprothésiste peut aussi s’occuper d’enfants. Il doit alors être très patient avec les plus jeunes et leur famille.

Matériel

L’audioprothésiste possède un grand nombre de machines et de logiciels informatiques qui lui permettent d’effectuer ses tâches. Il peut par exemple utiliser un audiogramme pour mesurer les déficiences auditives de ses clients. Un audiogramme est une représentation graphique des résultats d’un test auditif.

Il peut aussi utiliser des logiciels de programmation des prothèses auditives pour configurer les paramètres des appareils auditifs de ses clients. Il a par exemple accès à des logiciels de réglage qui lui permettent de modifier le volume du son ou la fréquence d’un son émis par les appareils.

La plupart des audioprothésistes utilisent des appareils auditifs équipés de logiciels qui permettent de modifier les paramètres des appareils auditifs à distance. De ce fait, l’audioprothésiste peut faciliter l’adaptation des appareils à son client, sans avoir à se déplacer.

Enfin, l’audioprothésiste utilise tous les jours des ordinateurs pour communiquer avec ses clients ou pour faire des recherches sur Internet. Il utilise également des logiciels de traitement de texte pour rédiger des rapports pour ses clients.

Formation

Pour être audioprothésiste, il faut obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en audiophonologie obtenu dans un Cégep. A l’issu de cette formation, le candidat doit faire une année de stage afin de recevoir un certificat. Il peut ensuite passer un examen final qui lui permettra d’obtenir le certificat d’audioprothésiste.

Salaire

Un audioprothésiste reçoit un salaire annuel brut de 22 000$ à plus de 55 000$. Les salaires varient selon la région (métropole ou région), le type de pratique (entreprise ou santé publique) et les responsabilités du poste.

Conditions de travail

Un audioprothésiste travaille majoritairement en salle de consultation, mais il peut aussi se déplacer à domicile ou dans des institutions pour s’occuper de ses clients. Il travaille généralement en équipe avec d’autres audioprothésistes et doit communiquer avec d’autres professionnels de la santé.

Aptitudes personnelles

Pour être audioprothésiste, il faut être patient, aimer le contact avec les gens et avoir un bon sens de l’écoute.

By Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.