dentiste

Il faut chercher ailleurs. Si on ne trouve pas, c’est qu’il n’y en a pas à proximité de chez soi.

Il n’est pas nécessaire d’aller loin, mais il faut parfois se déplacer. En effet, il ne faut pas oublier que notre bien-être est primordial, et si ça ne se trouve pas à proximité, il faut chercher un peu plus loin !

dentiste
Source : senivpetro – Freepik

Trouver un dentiste

Il est parfois difficile de trouver un dentiste, quelle que soit la raison. Il faut savoir que les dentistes ne sont pas nombreux sur le territoire. Avec une moyenne de 10 000 habitants par dentiste, il faut savoir que toutes les régions ne sont pas égales. Parfois, il peut être difficile de trouver un dentiste, surtout si on est pressé. Quand on est pressé, il vaut mieux essayer de se renseigner sur internet. Des sites comme pagesjaunes.fr ou le-dentiste.fr permettent de trouver un dentiste dans sa ville. Il faut savoir que ce genre de site est très utile, car ils permettent d’avoir des informations sur le dentiste. On peut avoir des informations sur sa spécialité (chirurgien dentiste, parodontiste, orthodontiste, et bien d’autres…), ses horaires de consultation, et même la photo de la plaque de la porte d’entrée. Il y a d’autres moyens de trouver un dentiste. C’est le cas avec les sites comme keldoc.com ou doctolib.fr. L’avantage de ce genre de site est qu’on peut prendre rendez-vous directement en ligne. Ensuite, il y a l’annuaire. On peut trouver des annuaires papier dans les mairies, les pharmacies, ou encore les hôpitaux. On peut aussi trouver des annuaires en ligne, comme des sites comme annuairedentaire.com. Et enfin, il y a les méthodes traditionnelles. On peut demander à ses voisins, à sa famille, ou à son entourage. Ce genre de méthode est intéressante, car on peut obtenir des avis, des recommandations. On peut aussi obtenir des coordonnées de dentistes qui ne sont pas inscrits dans les annuaires. Ce type de méthode peut aussi être dangereux, car on peut ne pas obtenir un avis objectif. L’avantage des méthodes traditionnelles, c’est que l’on obtient des avis avec des arguments. Cela permet de se faire une idée sur le dentiste. En résumé, il y a plusieurs moyens de trouver un dentiste, et ce n’est pas toujours évident. Il faut savoir que toutes les régions ne sont pas égales. Il faut donc bien choisir ses méthodes pour trouver le bon dentiste.

Dentiste

Il est utile de s’adresser aux centres de soins dentaires, qui sont des cliniques dentaires généralement situées en périphérie des villes, où des dentistes vous reçoivent sur rendez-vous. Ces centres de soins dentaires sont réservés à la prise en charge des urgences dentaires et à la réalisation des soins dentaires les plus fréquents (soins courants, extractions dentaires, traitement de caries et de maladies parodontales, etc.). Il est donc recommandé de prendre rendez-vous avec votre dentiste traitant en priorité, sauf en cas d’urgence dentaire. A noter que les centres de soins dentaires ne prennent en charge que les patients adultes.

Vous pouvez aussi vous adresser à un service hospitalier. Comment y accéder ? Les services hospitaliers ne proposent pas de consultations libres. Si vous souhaitez consulter un chirurgien dentiste hospitalier, vous devez passer par votre médecin traitant. Celui-ci vous prescrira une consultation, qui sera prise en charge sur la base du tarif conventionnel.

Il est également possible de consulter dans un centre de santé mutualiste, une clinique privée (en secteur 2) ou un cabinet dentaire dans le secteur libéral. Dans ce cas, les soins dentaires seront pris en charge sur la base du tarif conventionnel ou du tarif libre.

Enfin, dans certaines villes, avec l’accord de la mairie, des dentistes bénévoles peuvent exercer dans des centres de santé dentaire. Ils assurent leurs consultations gratuitement (à l’exception des prothèses dentaires, à régler directement au laboratoire ou au dentiste). Consultez la liste des villes et villages desservis par ces centres de santé dentaire.

Comment faire quand on ne trouve pas de dentiste ?

La première chose à faire est de ne pas paniquer. Il est vrai que lorsqu’on a une douleur, on a tendance à vouloir la soulager au plus vite. Bien évidemment, c’est normal. Mais dans le domaine de la santé, on ne peut pas faire de miracles, il faut que le corps se répare tout seul. Ainsi, si vous avez mal, prendre un antalgique, c’est toujours mieux que rien. La deuxième chose à faire est d’essayer de trouver un dentiste de garde. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous. La première est de vous rendre sur un site internet qui référence les dentistes de garde. Il est facile d’utiliser ce genre de service, car il suffit de rentrer son département et la ville dans laquelle on habite et on obtient alors une liste des dentistes de garde dans notre département et notre ville. Cela permet donc de pouvoir choisir le plus proche de chez nous. La seconde solution est d’appeler le standard des urgences de l’hôpital le plus proche de chez nous. En effet, les urgences dentaires sont des urgences comme les autres, c’est pour cela que les hôpitaux ont un service ouvert 24h/24 et 7j/7 qui répond aux appels concernant les urgences dentaires.

By Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.