Naturopathe

La naturopathie est une pratique thérapeutique reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme la troisième médecine traditionnelle. Elle est basée sur l’auto-guérison et s’intéresse non pas sur les symptômes, mais plutôt sur les causes. Depuis quelques années, la naturopathie a connu de nombreux succès. Toutefois, avant de consulter un naturopathe, il est recommandé de prendre en considération ces quelques conseils.

Assurer la fiabilité du naturopathe

Un naturopathe doit avoir au moins suivi un cursus de 4 ans et réussi son examen pour pouvoir exercer légalement son métier. Ainsi, il est primordial de s’assurer avant tout que celui-ci soit certifié avant de le consulter. Par la même occasion, il est également recommandé d’analyser la compétence de celui-ci. En effet, même s’il est certifié, le travail d’un naturopathe exige beaucoup d’expérience dans le domaine. L’accompagnement d’un naturopathe qui vient de commencer ne sera jamais comparable à celui d’un expérimenté. Enfin, il est essentiel de prendre en considération des retours client. Les avis sont l’une des meilleures méthodes pour s’assurer la fiabilité d’un pratiquant. Pour cela, on peut par exemple se rendre sur le site du naturopathe pour trouver les avis des clients qui l’ont déjà consulté.

Demander l’avis de son médecin

Même si la naturopathie est reconnue par l’OMS, l’efficacité de celle-ci n’est pas encore prouvée scientifiquement. Puis, il faut savoir que la naturopathie est avant tout une médecine préventive. C’est vrai que les soins d’un naturopathe peuvent s’avérer efficaces contre certaines maladies comme des troubles digestifs et les allergies. Cependant, il ne peut pas soigner des pathologies bien plus graves.

Faire preuve de prudence sur la consommation des plantes médicinales

Il est également recommandé d’être toujours aux aguets sur les traitements. Bien souvent, le traitement proposé par un naturopathe est accompagné d’une plante médicinale et même certains médicaments comme des hormones ou des protéines. Or, on sait tous que la plupart de ces suppléments à base d’herbe ont des contre-indications voire des effets secondaires sur la santé.

Apporter son dossier médical pendant la consultation

Il faut savoir que la première consultation chez un naturopathe dure en moyenne 1 heure. Pendant celle-ci, le naturopathe pose de nombreuses questions sur l’état de santé physique et émotionnel de son patient en plus des raisons qui ont poussé ce dernier à le consulter. Cela lui permet de mieux comprendre son patient et de donner le meilleur traitement adéquat. Il convient de rappeler que la naturopathie s’intéresse surtout sur les causes de la maladie plutôt que ses symptômes. Ainsi, afin de fournir un maximum d’informations à celui-ci, il n’y pas mieux qu’une fiche médicale.

Naturopathe

Être prêt pour un changement de mode de vie

Même si le naturopathe offre un accompagnement dans le processus de guérison, 70 % du succès du traitement dépend du patient. En effet, les soins d’un naturopathe sont souvent basés sur des régimes alimentaires. La finalité du traitement dépend beaucoup du respect de ces conditions imposées par ce spécialiste. Ainsi, il vaut mieux être prêt à suivre toutes les indications du naturopathe pour ne pas perdre de temps et de l’argent pour rien.

Poser les bonnes questions au naturopathe

Bien souvent, les naturopathes ont des connaissances plutôt intéressantes concernant la nutrition. Ainsi, quelle que soit la raison qui nous pousse à consulter ce spécialiste, on peut toujours lui demander quelques conseils pour une alimentation plus saine, mais pas uniquement. Les naturopathes ont aussi d’autres connaissances comme des techniques de respiration ou encore des méthodes de relaxation. Il ne faut pas hésiter à leur poser des questions. Les naturopathes sont bien ouverts à toute discussion.

Fiez-vous aux avis des internautes 

Pour aller plus loin et pour trouver le meilleur naturopathe possible, la meilleure chose à faire sera de regarder ce que les autres personnes qui l’ont consulté en dise. En effet, de manière générale, il est toujours important, avant de choisir un professionnel de santé, de faire attention aux avis qui sont laissés sur le web. Vous le savez, depuis plusieurs années maintenant, Google récupère les avis des internautes et créer un classement. Cette classification va vous permettre plusieurs choses. Déjà, elle va vous permettre de classer en fonction de la qualité. Noté sur 5, les professionnels sont soumis aux avis des internautes. Bien entendu, plus la note se rapproche de 5, plus cela veut dire que le professionnel ait apprécié des internautes. 

Par exemple, si vous recherchez un naturopathe à Paris, vous allez devoir trier par note tous les naturopathes. Très rapidement, vous verrez plusieurs noms ressortir qui sont les professionnels ayant le plus de vote positif. Dans ce cas précis, il s’agit de Fabrice Cravatte, un naturopathe très reconnu sur la région parisienne. Quoi qu’il en soit, vous l’aurez compris, les notes des utilisateurs de Google sont très importantes et vont vous permettre, très rapidement, de choisir un bon naturopathe. 

En outre, vous pourrez aussi regarder avec attention, les avis textuels des internautes. Oublions les notes et focalisons nous sur ce que peuvent dire les personnes. Ces avis textuels vous renseigneront sur la vraie nature du naturopathe et sur ses qualités humaines d’une part, mais aussi sur ses compétences. En l’espace de quelques minutes, vous saurez si ce naturopathe peut vous convenir ou non. Le cas échéant, si des avis négatifs persistent, n’hésitez pas à les consulter pour voir ce qu’il en retourne. Cela vous permettra aussi de savoir et d’en apprendre plus.

By Theo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *