naturopathie

La naturopathie est une méthode thérapeutique basée sur le principe d’auto-guérison par des moyens naturels. Elle remonte à l’antiquité grecque par Hippocrate 400 ans avant J.C. Mais est ce que la naturopathie fonctionne vraiment ?

Comment fonctionne la naturopathie ?

La naturopathie se fonde sur la cause de la maladie plutôt que d’analyser les symptômes. De ce fait, elle respecte 4 lois :

  • L’hygiène alimentaire :

Selon eux, une alimentation saine et équilibrée ne fait que du bien à la santé. Une hygiène alimentaire facilite la digestion et l’assimilation des bienfaits des aliments. Ce qui d’ailleurs correspond bien à des études scientifiques.

  • L’hygiène physique :

Faire des activités physiques permet de bien maintenir le corps et l’esprit. L’un des piliers fondamentaux de la naturopathie « Primum non nocere » stipule qu’il est important de ne pas se nuire soi-même, d’où l’importance de la bien maintenance du corps.

  • L’hygiène des organes exutoires :

Prendre soin des organes qui servent se débarrasser des déchets n’est que bénéfiques pour l’organisme. Se débarrasser des toxines permet le bon fonctionnement du corps et du métabolisme. D’ailleurs, ça dérive encore du pilier fondamental cité ci-dessus.

  • L’hygiène émotionnelle :

Avoir une vie calme et stable émotionnellement est la dernière loi de la naturopathie. Selon des études scientifiques, le stress peut causer plusieurs troubles donc, on peut dire qu’une hygiène émotionnelle est essentielle dans le processus de guérison.

soin par naturopathie

La naturopathie selon la science

Selon l’OMS, la naturopathie englobe plusieurs disciplines de la médecine traditionnelle et naturelle. D’ailleurs, plusieurs États Européens ont déjà reconnu officiellement la pratique de la naturopathie. Par contre, les méthodes de pratiques des naturopathes sont encore très vagues et la plupart n’est pas encore prouvée scientifiquement. La médecine scientifique a lui-même qualifié la naturopathie de charlatanisme.

Ce désaccord nous montre que la science ne conseille pas la pratique de la naturopathie. Le fonctionnement du bienfait de la naturopathie ne se repose que sur les avis des clients. Son efficacité manque crucialement de preuve. Cependant, des techniques appliquées par les naturopathes se complètent bien avec la médecine scientifique. L’OMS a d’ailleurs incité les États à ne pas rejeter, mais bien encadrer la pratique de la naturopathie.

Les naturopathes proposent des méthodes de prévention, on peut toujours les écouter sans pour autant prendre des risques. On peut consulter des praticiens en naturopathie pour les problèmes de stress, ou pour des régimes alimentaires. De plus, on peut toujours consulter notre médecin généraliste pour demander conseil et avis. C’est la plus sage décision à prendre. Il faut aussi savoir consulter les bons naturopathes si on décide d’en voir une, les statistiques montrent que beaucoup de praticiens sont des autoproclamés. Pour éviter ce problème, l’utilisation des plateformes des naturopathes certifiés est la meilleure solution.

By Arthur

One thought on “Est-ce que la naturopathie fonctionne vraiment ?”
  1. […] La naturopathie et la sophrologie se ressemblent un peu sur le fait qu’elles se basent toutes les deux sur l’amélioration du soi-même. Cependant, il y a quelque différence, la naturopathie tend plus vers le principe d’auto-guérison. Elle se concentre sur la cause de la maladie et non sur les symptômes. Elle est également considérée comme une médecine traditionnelle contrairement à la sophrologie qui n’est qu’un supplément de la méthode scientifique. La naturopathie est encouragée par l’OMS bien que son efficience ne soit pas encore prouvée scientifiquement. Elle est née 400 ans avant J.C. et commence à gagner de l’audience. Par ailleurs, de nombreux pays ont déjà accepté son intégration. À ce jour, de nombreux naturopathes exercent leurs métiers. Les parcours pour y parvenir durent environ 4 à 5 ans. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.