efficacité sophrologie

En tant que complément de la médecine scientifique, la sophrologie reste peu connue. C’est une méthode appuyée sur la relaxation et la modification d’état d’esprit pour renforcer le bien-être et augmenter la confiance de soi. Cependant, fonctionne-t-elle vraiment ? Dans cet article, nous allons tout vous dire sur la sophrologie.

Sophrologie : Dans certains cas, ça marche !

Avant tout, il faut bien souligner que la sophrologie n’est pas un traitement médical, mais les deux peuvent se compléter et trouver un terrain d’entente.

Efficace contre le stress

Avoir une bonne estime de soi est l’une des principes fondamentaux de la sophrologie. Or, nous savons que c’est une attitude à adopter face à l’anxiété. D’ailleurs, elle dispose plusieurs techniques probantes pour empêcher les crises d’angoisse.

Une alternative pour lutter contre les addictions

La dépendance est souvent liée par des troubles psychologiques et émotionnels. De ce fait, le sophrologue peut imposer des exercices de contrôle de la respiration pour avoir des idées claires et se débarrasser des comportements addictifs.

La solution pour l’insomnie

Des exercices de sophrologie peuvent vous aider à mieux dormir. 20 % de la population mondiale souffre de l’insomnie dont la principale cause est le stress. D’où, l’efficacité de la sophrologie qui peut évacuer le stress pour profiter d’un bon sommeil.

sophrologie

Les limites de la sophrologie

La performance de la sophrologie est limitée. Il est vrai que des résultats assez convaincants ont été prouvés, notamment contre l’anxiété et l’insomnie. Pourtant, ces derniers ne sont pas toujours l’œuvre de l’instabilité émotionnelle. La sophrologie ou la médecine douce comme on le dit ne peuvent s’immiscer que dans les problèmes liés à la conscience. En effet, des pathologies plus complexes peuvent être la cause du stress ou de l’insomnie. Par exemple, les fièvres ou même des dommages neurologiques procurent des difficultés pour avoir le sommeil.

Parfois, les symptômes sont transparents et peuvent fausser votre jugement. Cela peut créer beaucoup de problèmes du fait que la maladie peut s’aggraver en une vitesse grandiose. De cette façon, il convient de consulter des médecins généralistes pour garantir un résultat convaincant. D’ailleurs, vous pouvez toujours demander conseil à votre docteur avant de voir un sophrologue.

La corrélation entre naturopathie sophrologie

La naturopathie et la sophrologie se ressemblent un peu sur le fait qu’elles se basent toutes les deux sur l’amélioration du soi-même. Cependant, il y a quelque différence, la naturopathie tend plus vers le principe d’auto-guérison. Elle se concentre sur la cause de la maladie et non sur les symptômes. Elle est également considérée comme une médecine traditionnelle contrairement à la sophrologie qui n’est qu’un supplément de la méthode scientifique. La naturopathie est encouragée par l’OMS bien que son efficience ne soit pas encore prouvée scientifiquement. Elle est née 400 ans avant J.C. et commence à gagner de l’audience. Par ailleurs, de nombreux pays ont déjà accepté son intégration. À ce jour, de nombreux naturopathes exercent leurs métiers. Les parcours pour y parvenir durent environ 4 à 5 ans.

By Arthur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.